Grumes
La grume désigne le tronc de l’arbre abattu, écimé et débarrassé du houppier ainsi que des branches. Les grumes de bois feuillus proposés par la société VASQUEZ proviennent des plus belles forêts de France.
Le merrain est destiné à la tonnellerie en respect des réglementations exigeantes du cahier des charges.
Le tranchage, quant à lui, sert à la fabrication de plaquage. Les essences chêne et hêtre sont principalement utiliséesPour vos Grumes dans le Gers (32) et les hautes Pyrénées (65), faite appel à la société Vasquez.
Grumes Gers
Une grume est un tronc d’arbre qui a été abattu, écimé et ébranché en vu de son exploitation par une scierie. Il peut être encore recouvert de son écorce ou non. A l’origine, la grume désignait l’écorce présente sur un morceau de bois coupé, ce qui a donné par extension le sens que l’on connait aujourd’hui. Le terme « bois en grume » désigne tout bois qui a été abattu et ébranché qu’il soit écorcé ou non, cela peut donc désigner le tronc entier, la bille ou le billon.
Quelle différence y-a-t-il entre la grume et le billon dans le Gers ?
La grume est un terme général pour tous les morceaux de bois qui ont été abattus et ébranchés, cela inclut donc le billon, le billot et la bille de bois (même si cela désigne plus souvent le tronc). La bille correspond à une partie du tronc coupé à l’aide d’une tronçonneuse ou d’une scie à main. Elle peut avoir un diamètre plus ou moins large selon l’endroit du tronc où elle a été découpée : la bille de pied a le plus grand diamètre car elle se situe au pied de l’arbre et plus on se rapproche de la tête, plus les billes seront petites (on les nomme « surbilles » car elles se situent au-dessus de la bille de pied).
Le billon est un morceau de la bille de bois qui a une longueur fixe : 2 m (ou 2,5 m) pour le bois d’industrie et 1 m pour le bois de chauffage. Il est généralement appelé « rondin de bois ». Il ne faut pas le confondre avec le billot qui est un tronçon de bois de gros diamètre ayant une surface supérieure plane permettant le débitage du bois de chauffage. La grume est généralement surnommée « bois long » en opposition au billon qui lui est surnommé « bois court ».
